Data mining : définition et domaines d’applications

L'exploration de données est l'une des étapes d'obtention d'informations à partir de diverses bases de données. Par conséquent, le data mining peut être appelée acquisition de connaissances ou exploration de données. La vitesse de l'ordinateur est utilisée pour l'exploration de données, vous pouvez rechercher des données cachées dans des bases de données et des entrepôts de données.

Qu'est-ce que l'exploration de données alors ?

Le développement de la technologie entraîne l'accumulation de données, de plus en plus de bases de données sont créés. Chaque jour, les entreprises, les organisations, les institutions étatiques et les banques ajoutent de nouvelles données à leurs ressources. Y a-t-il vraiment autant de données ? Eh bien, imaginez que les supermarchés vendent environ un millier d'articles ou plus par jour. Les banques enregistrent des centaines de milliers de transactions et, en ce qui concerne les ressources en ligne, les archives de Google contiennent au moins plusieurs milliards de pages. Pour bien utiliser les ressources informationnelles, il faut savoir acquérir rapidement et efficacement les connaissances appropriées. 

À cette fin, le data mining, également connu sous le nom d'acquisition de connaissances, d'exploration de données ou d'exploration de données, est utilisé. Obtenez plus d'information sur le data mining ici. Cela signifie que l'exploration dans ce cas consiste à découvrir les connaissances nécessaires dans les bases de données. Une définition caractérise l'exploration de données comme une technique permettant de découvrir automatiquement des modèles, des règles et des modèles dans de grands ensembles de données. C'est un processus qui répond à deux conditions : premièrement, il est automatique, et deuxièmement, il ne nécessite pas de supervision humaine. 

Data mining : le domaine de son application

L'exploration de données est utilisée dans de nombreux domaines et domaines. L'un d'eux est la science largement comprise. Elle est utilisée, entre autres, dans la recherche génétique, l'industrie pharmaceutique, la bio-informatique et le diagnostic médical. C'est également un outil très important dans le domaine des affaires et du web (publicité, investissements, ventes en ligne).

L'exploration de données se produit également dans les domaines des opérations bancaires, des finances et de l'administration. Elle permet, entre autres, détections des fraudes, évaluation du risque de crédit et analyse des opérations bancaires. Une autre industrie importante utilisant l'exploration de données est l'industrie des télécommunications.

Share