Java est un langage informatique qui peut être utilisé sur différentes plateformes, ce qui fait de lui un langage très utilisé dans le monde. En effet, il a été développé par Sun Microsystems. Java est la base de la plupart des applications et sites web, y compris les jeux, les téléphones mobiles, le contenu web et internet, et les logiciels d’entreprise.
L’utilité de java
La technologie java permet aux développeurs d’écrire des logiciels pour une plate-forme et de les exécuter sur une autre : ils peuvent créer des applications qui fonctionnent dans des navigateurs web, développer des applications côté serveur et combiner des applications et des services basés sur Java avec des applications mobiles.
Pour mettre en place des applications robustes, Java est disponible pour tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows, Mac, Linux et les téléphones mobiles Android. L’avantage du support universel est que les développeurs peuvent exécuter leurs applications sur plusieurs ordinateurs sans devoir créer de nouvelles applications. Pour cela, il est recommandé de passer à la dernière version de Java, qui comprend des améliorations significatives en matière de performances, de stabilité et de sécurité pour les applications Java.
Créer un logiciel en Java
En effet, Java est très similaire à plusieurs autres langages tels que C/C++. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de programmation Java sur le marché. Sun Microsystems propose également un certain nombre d’outils de programmation qui fournissent des classes d’objets aux programmeurs. L’apprentissage de la programmation Java nécessite une documentation complète et au moins un ensemble d’outils de programmation.
Par ailleurs, notez que si vous avez envie de plus d’infos, vous pouvez consulter un guide en ligne : il s’agit de la documentation. Cette dernière est en ligne et peut être téléchargée via un site dédié. Le langage Java est basé sur des objets (classes). L’ensemble du programme est écrit sous la forme d’une série d’objets, chacun d’entre eux étant stocké dans un fichier portant l’extension .java.